Olga Roubinskaia.org
Баннер

Софья Рощенко, стажировка 2015г.

Bonjour à tout le monde! Aujourd'hui je veux vous raconter l'histoire comment je me suis trouvée à Paris.

En 2014 j'ai pris part au photoconcours "La France dans ma ville". Je ne pensait pas que j'obtiendrai un bon résultat mais je me suis occupée la 3 place. J’étais très contente de cet événement.

Quelque temps après on m’a proposé de prendre part à la première étape de la sélection pour le stage à Paris. J’ai passé la première et puis la deuxième étape, ensuite j’ai reçu la lettre que je vais à la France. J’était heureuse profondement parce que c’était mon rêved’aller en France et surtout pour le stage!

Puis nous avons attendu trois mois. Et voici le 19 mars c’est le jour quand tout a changé dans ma vie.

Quand nous sommes arrivées à Paris, notre guide a fait une petite excursion panoramique dans notre quartier. J’ai vu les petits cafés et les boutiques, les vieilles maisons et les construction contemporaines, tout cela était harmonieux et charmante.

Notre groupe est revenu à FIAP (le collège / la résidence, où notre stage a passé).

Le soir moi et deux jeunes filles, nous sommes allées dans la famille où nous avons dû vivre. Madame Marie-Joëlle Depardieu nous a rencontrée cordialement. Je veux lui dire merci pour son accueil chaleureux, pour les bonnes régalades, pour notre communication, pour sa Franc, qu'elle a ouvert pour nous. Ma famille sera très contente de voir Madame Marie-Joëlle Depardieu chez nous à Moscou.

J’avais la possibilité de voir la vie française de l'intérieur.

Chaque jour notre groupe visitait le grand nombre des places intéressantes. Les églises catholiques avec de beaux vitraux, les musées extraordinaires nous ont beaucoup impressionné. Nous sommes montées sur la Tour Eiffel, nous avons visité Notre Dame, Saint Chapelle, Montmartre et beaucoup d'autres places.

L’une des soirées était consarée au sujet de l'instruction supérieure après laquelle j'ai fait quelques décisions à propos de mon futur.

J’avais la possibilité de me communiquer, de pratiquer la langue chaque jour avec les Français dans les magasin, dans les café, dans le métro, au collège.

Les leçons de français à FIAP étaient très intéressants et utiles, ils ont provoqué l'émancipation de ma langue.

J’etais beaucoup impressionnée au visite à l'école catholique pour les filles. Elles y apprennent le russe, l’allemand, l’espagnol, le chinois. J’avais de la chance de visiter la leçon du russe et du chinois, d’apprendre les differences entre les écoles russes et française.

Nous avons eu une soirée charmante chez Stanislav. Nous avons fais les nouvelles connaissances avec les adolescents français. Nous avons ri, nous avons bavardé, nous avons parlé des objets, nous avons joué, nous avons préparé les gâteaux avec la poire et du chocolat.

Ces dix jours à Paris ont passé très vite. J'ai rencontré les nouveaux amis de la Russie et de la France, j’avais de la chance inoubliable d'étudier la langue francaise. Je suis revenue à Moscou inspirée par la langue française, par la France. J’ai un tas d'idées et de rêves que je veux réaliser.

Je veux dire merci à la famille d’Anne Durif et à Camille Coll qui nous ont accepté très cordialement. Je veux dire aussi merci immense aux familles de Margaux Sarret et de Margaux Saint-Paul. Je serai contente de les voir en Russie ou en Frantce.

Je veux dire merci aux organisateurs et aux sponsors de ce programme remarquable. Je vous aime beaucoup. Merci à notre guide qui a raconté les histoires liées à Paris. Je suis contente que notre collectif était amical. Je veux dire aussi MERCI IMMENSE à Anna! Vous m'avez donné une chance ravissante! Elena, Alexandre, Masha, Lide, Alina et Véronique, merci pour votre amitié.

Merci! Je serai reconnaissante toujours à tous qui a fait ces jours heureux dans ma vie!

Russian (CIS)French (Fr)
Баннер
Подписка
Обработка данных осуществляется сервисом mailchimp.com
Спонсорам

Для перечисления взносов в поддержку благотворительной программы Ольги Рубинской, отметьте пожалуйста следующие реквизиты:

посмотреть реквизиты...