Olga Roubinskaia.org
Баннер

Emilie H. L’excursion avec Nastia

Emilie H.

Lors d’une matinée, nous avons été réparties par groupes pour visiter Moscou sous un autre angle. Chaque groupe comportait un guide, un jeune de l’association « Les enfants d’Olga ».

Nous avons eu la chance de nous promener au sein de la ville avec Nastia, jeune étudiante à l’université de Moscou. Celle-ci, qui parlait très bien français, nous fit une visite très complète. Tout d’abord, nous avons traversé un parc et nous nous sommes arrêtées devant le musée d’art moderne de Moscou (une filiale de la galerie Tretiakov), qui expose des œuvres du XXème et du XXIème siècles. Nous vîmes non loin une statue de Nicolas Gogol, célèbre écrivain russe du XIXème siècle. Nous sommes également passées devant plusieurs immeubles comportant des appartements communautaires, hérités de l’époque soviétique. L’urbanisation de la société et la nouvelle répartition des richesses avaient en effet conduit le pouvoir bolchevique à réquisitionner les grands appartements des classes aisées pour y loger les classes défavorisées. Ces logements sont donc dits communautaires car ils étaient divisés en plusieurs pièces où cohabitaient différentes familles.

Nous nous sommes ensuite arrêtées devant la cathédrale du Christ-Sauveur, que nous n’avions pas encore vue d’aussi près. Elle fut édifiée une première fois entre 1839 et 1883 en mémoire de la victoire de la Russie sur l’armée de Napoléon I en 1812. Elle fut détruite en 1931 sur ordre de Staline, et fut reconstruite pratiquement à l’identique entre 1995 et 2000 après la chute du régime communiste. Sa coupole dorée surmontant la belle façade blanche attirait toute notre attention.

Nous avons ensuite traversé un pont qui donnait sur la Moskova, la rivière qui traverse la capitale. Lorsque nous longions la rivière, Nastia nous montra alors la fameuse statue de Pierre le Grand, de son nom officiel, le monument à la commémoration du 300ème anniversaire de la flotte russe. Cette sculpture fut réalisée par l’artiste géorgien Zourab Tsereteli en 1997. D’une hauteur de 98 mètres, c’est la plus haute statue de Russie et est plus qu’impressionnante. Pierre le Grand tient un rouleau recouvert de dorure, tout comme le sont les croix de Saint-André à la proue des navires qui décorent le piédestal. Elle aurait été conçue comme une représentation de Christophe Colomb découvrant l’Amérique, mais le gouvernement américain l’aurait rejetée et rendue à la Russie, qui décida d'en faire une statue de Pierre le Grand.

Nous nous sommes ensuite promenées dans un parc qui correspondait en fait à « un musée en plein air ». En effet, s’y trouvaient de nombreuses statues de toute sorte. Au total, 77 sculptures étaient présentes au sein du parc. Nous pouvions aussi apercevoir de loin la galerie Tretiakov nouvelle, grand bâtiment où ont lieu diverses expositions d’œuvres d’art russes du XXème siècle.

Nastia nous emmena ensuite dans le centre commercial connu de tous les moscovites, nommé « Monde d’enfants » afin d’accéder au toit de celui-ci pour découvrir un magnifique panorama de Moscou.

Cette matinée fut très plaisante, car il s’agissait véritablement de se promener au cœur de Moscou et d’en avoir un aperçu différent, en observant quelques détails de la ville.

Russian (CIS)French (Fr)
Баннер
Подписка
Обработка данных осуществляется сервисом mailchimp.com
Спонсорам

Для перечисления взносов в поддержку благотворительной программы Ольги Рубинской, отметьте пожалуйста следующие реквизиты:

посмотреть реквизиты...